Égalité des genres : d’énormes progrès, mais des efforts restent à faire
De Alison Holder, via US News
« Les discours, c’est fini ». Ces paroles de la jeune défenseure Shantel Marekera, qui intervenait aux côtés des leaders mondiaux lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Génération Égalité organisé la semaine dernière à Paris, résument le thème de cet importante rencontre sur l’égalité des genres. Lorsque les militant.e.s pour les droits des femmes du monde entier se sont réuni(e)s à Paris et aussi virtuellement, leurs appels à l’action, au financement et à la redevabilité vis-à-vis des engagements pris étaient retentissants, cohérents et clairs. Plus d’un an après le début de la pandémie de COVID-19, qui a également entraîné d’incroyables régressions en matière d’égalité des genre (le président français Emmanuel Macron a qualifié la COVID de « virus antiféministe »), les appels de ces militant.e.s étaient également empreints d’urgence.
Le Forum Génération Égalité organisé à Paris s’est déroulé 26 ans après la Conférence de Beijing, au cours de laquelle 189 pays se sont mis d’accord sur le plan d’action le plus progressiste et le plus ambitieux jamais conçu pour les droits des femmes. C’est à Beijing, en 1995, qu’Hillary Clinton a prononcé cette phrase décisive : « Les droits humains sont les droits des femmes. Et les droits des femmes sont des droits humains ». La semaine dernière, lors du forum de Paris, Mme Clinton s’est jointe à la vice-présidente américaine Kamala Harris, au président Macron et à d’autres leaders mondiaux pour nous rappeler ces mots.
Alors que le Forum Génération Égalité de trois jours touchait à sa fin, quelle sont les chances d’aboutir des demandes des militant.e.s pour l’égalité des genres exigeant que les gouvernements et autres acteurs puissants « arrêtent de faire des discours et commencent à financer » ?