L’égalité, un idéal bien lointain – El Heraldo
Le niveau de violence à l’égard des femmes est encore élevé au Mexique – pays qui se classe à la 64e place dans une liste qui en compte 129.
Selon le rapport d’Equal Measures 2030 mesurant le niveau de l’égalité de genre dans le monde, aucun pays ne l’atteindra d’ici à 2030, pas même le Danemark qui, avec un score de 89,3 points sur 100, est en tête du classement des 129 pays qui se sont engagés en 2015 à réaliser des changements significatifs pour atteindre l’objectif d’égalité en un peu plus d’une décennie. Le Mexique y occupe la 64e place. L’étude révèle que globalement, 40 % des femmes et des filles dans le monde, soit 1,4 milliard, vivent dans des pays où l’égalité entre les sexes est à un faible niveau, tandis qu’une autre proportion de 40 % vit dans des pays où ils parviennent à peine à passer la barre de l’égalité.
Dans ce rapport, dont le contenu fera l’objet de débats cette semaine dans le cadre des conférences Women Deliver 2019, à Vancouver, au Canada, il est indiqué qu’aucun pays n’obtient le score de 90 points, qualifiant un excellent niveau d’égalité (selon l’étude), venant ensuite la tranche 80-89 points qui qualifie un bon niveau d’égalité, de 70-79 points pour un niveau suffisant, de 60-69 pour un niveau médiocre et enfin de moins de 59 points, représentatif d’un score très mauvais. Le Mexique qui se trouve à la 64e place se situe au milieu du classement, avec 66,9 points : ce score est faible compte tenu du taux élevé de violence à l’égard des femmes et du manque d’opportunités pour elles. « Aucun pays ne prend de mesures ambitieuses pour résoudre ces difficultés, pas même ceux qui affichent les meilleurs scores. Ces problèmes ne vont pas disparaître, et y compris au sein des pays les mieux notés il y a d’énormes problèmes », a déclaré Alison Holder, directrice du projet. Se trouvent en tête du classement notamment laFinlande (avec 88,8 points), la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, la Slovénie et l’Allemagne.