Skip to Content
image description
image description

A propos de l’Indice

L’Indice de Genre des ODD 2024, élaboré par EM2030, offre un aperçu global de la situation actuelle en matière d’égalité de genre telle qu’elle est envisagée dans l’Agenda 2030. Cet indice multidimensionnel couvre 56 enjeux liés au genre dans 14 des 17 objectifs de développement durable, à travers 139 pays répartis sur cinq régions du monde.

Pour en savoir plus sur la méthode de production de l’Indice, veuillez consulter les documents et la FAQ ci-dessous.

image description

FAQ

  • Equal Measures 2003 invites feedback, suggestions, and engagement from a wide range of stakeholders across every sector in order to strengthen the SDG Gender Index. Inputs related to the SDG Gender Index can be sent to info@equalmeasures2030.org. FAQ French Qu’est-ce qui rend l’Indice de Genre des ODD d’EM2030 unique ?

    Equal Measures 2003 invites feedback, suggestions, and engagement from a wide range of stakeholders across every sector in order to strengthen the SDG Gender Index. Inputs related to the SDG Gender Index can be sent to info@equalmeasures2030.org. FAQ French Qu’est-ce qui rend l’Indice de Genre des ODD d’EM2030 unique ?

    L’Indice de Genre des ODD d’EM2030 représente l’outil mondial le plus complet pour mesurer les progrès globaux vers l’égalité de genre, aligné sur les ODD. L’Indice utilise des indicateurs pour suivre 56 enjeux clés liés au genre, offrant une vue d’ensemble à travers et au sein de 14 des 17 ODD. Il se distingue par l’étendue de son approche et de son cadre conceptuel, ainsi que par son développement au sein d’un partenariat regroupant la société civile, les secteurs du développement et privé.

    L’Indice est aligné sur la structure des ODD et est le seul outil qui applique une perspective de genre à chacun des Objectifs, y compris ceux du cadre officiel qui négligent le genre, ou ceux pour lesquels les données disponibles sont insuffisantes pour évaluer les progrès. L’Indice permet de suivre les progrès à travers les ODD, au-delà de l’ODD 5 sur l’égalité de genre.

    L’Indice s’appuie sur les indicateurs liés au genre des ODD disponibles, mais compte tenu des lacunes considérables dans le suivi officiel des ODD, il les complète par une large gamme de sources de données pour offrir une vue plus actuelle et plus complète des progrès. Cela inclut le suivi des cadres juridiques relatifs à l’égalité de genre (par exemple, les lois sur l’égalité parentale sur le lieu de travail, les droits reproductifs, l’orientation sexuelle, etc.), les données d’enquêtes mondiales capturant les opinions des femmes sur différents aspects de leur vie et de leurs sociétés, ainsi que les collectes de données mondiales régulières menées par diverses organisations, y compris la Banque mondiale, des organisations de la société civile et des think tanks.

    L’Indice de Genre des ODD 2024 suit les progrès de 2015, année de l’adoption des Objectifs de Développement Durable 2030, jusqu’en 2019, juste avant le début de la pandémie mondiale de COVID-19, et jusqu’en 2022, la période la plus récente pour laquelle des données sont disponibles pour la plupart des indicateurs. L’Indice fournit également des scénarios pour les progrès d’ici 2030, la date limite pour les objectifs des ODD.

    L’Indice est défini et guidé par les évaluations des besoins et les consultations menées avec des défenseurs de l’égalité de genre, des décideurs politiques et des parties prenantes de différents secteurs aux niveaux communautaire, national, régional et mondial.

  • Qu’est-ce qui est nouveau dans l’Indice 2024 ?

    Qu’est-ce qui est nouveau dans l’Indice 2024 ?

    La méthodologie sous-jacente de l’Indice 2024 a été améliorée par rapport à l’édition 2022 de l’Indice, principalement par l’introduction de techniques d’imputation pour traiter les problèmes liés aux données manquantes (comme recommandé par l’audit indépendant de l’Indice 2022).

    Le nombre d’indicateurs (56) dans l’Indice et leur répartition par Objectif sont restés les mêmes par rapport à l’Indice 2022. Cependant, le contenu des objectifs a changé, mais dans une moindre mesure que lors de la transition entre les éditions 2019 et 2022 de l’Indice. Comme à cette époque, le problème est en grande partie dû aux lacunes de données, aggravées par l’exigence de disposer de trois points de données de 2015 à aujourd’hui. Dans certains cas, les gestionnaires de données, par exemple l’Organisation mondiale de la santé (OMS), n’avaient pas mis à jour les indicateurs à temps pour leur inclusion dans l’Indice 2024, ou parce que les gestionnaires de données ou les initiatives de recherche ne collectaient plus les données. Les indicateurs que nous n’avons pas pu conserver dans l’Indice 2024 incluent ceux dans des domaines critiques tels que les femmes dans les postes de recherche en science et technologie et les budgets sensibles au genre et à l’intersectionnalité.

    Deux indicateurs, malgré l’absence de données mises à jour, ont été conservés dans l’Indice en raison de leur importance pour refléter les problèmes clés dans le contexte de l’égalité de genre. L’un est le taux de mortalité maternelle (Ind. 3.1) – dont la valeur 2022 n’est pas attendue avant mi-2025 selon l’OMS. Un autre indicateur est la prévalence de l’anémie (Ind. 2.3), pour le calcul de l’Indice, les valeurs les plus récentes disponibles ont été utilisées.

  • Comment les lacunes dans les données sur le genre affectent-elles la qualité de l’Indice ?

    Comment les lacunes dans les données sur le genre affectent-elles la qualité de l’Indice ?

    Bien que l’Indice de Genre des ODD 2024 reste l’indice de genre le plus complet aligné sur les ODD disponible, il doit faire face à un manque persistant de données sensibles au genre qui sont globalement comparables, ainsi qu’à des lacunes dans la désagrégation des données au niveau individuel selon d’autres caractéristiques telles que l’âge, le statut socio-économique, l’identité de genre, etc.

    L’Indice suit les indicateurs pour 14 des 17 ODD. Malheureusement, il n’y avait pas un nombre suffisant d’indicateurs globalement comparables spécifiques au genre pour trois ODD liés à l’environnement : l’ODD 12 sur la consommation et la production durables ; l’ODD 14 sur la vie sous-marine ; et l’ODD 15 sur la vie terrestre. Les indicateurs officiels des ODD pour ces Objectifs tendent à se concentrer sur des mesures scientifiques de l’environnement physique plutôt que sur l’impact social.

    Néanmoins, des indicateurs liés au genre et à l’environnement se trouvent dans différents objectifs, en commençant par l’ODD 13 sur le changement climatique, mais aussi dans d’autres objectifs, tels que l’ODD 6 sur l’accès à l’eau potable et l’ODD 7 sur l’utilisation de l’énergie propre à domicile. Les opinions des femmes sur la pollution de l’air, la qualité de l’eau et leur avis sur les politiques environnementales de leur gouvernement font partie de l’Indice.

  • L’Indice mesure t’il les effets du COVID-19 sur l’égalité de genre ?

    L’Indice mesure t’il les effets du COVID-19 sur l’égalité de genre ?

    L’Indice mesure les changements au cours de trois années de référence : 2015, 2019 et 2022. L’année de référence 2019 est la dernière année avant le début de la pandémie de COVID-19, qui a commencé au début de 2020. Les données de 2022 peuvent éclairer certains des impacts. Par exemple, les indicateurs sur l’éducation des filles pour plusieurs pays ont montré une stagnation et même des reculs entre 2019 et 2022. Au niveau mondial, après que le score pour l’ODD 4 sur l’éducation a augmenté rapidement de 2,3 points de 2015 à 2019, le score de l’Indice n’a pas changé de 2019 à 2022, suggérant des effets liés à la fermeture temporaire des écoles et aux politiques associées. Ce n’est pas le cas pour d’autres objectifs, et la manière dont les pays ont vécu les reculs et les reprises après les effets de la pandémie de COVID-19 peut varier considérablement et doit être soigneusement contextualisée.

  • Pourquoi l’Indice ne reflète-t-il pas les catégories de genre au-delà du binaire ?

    Pourquoi l’Indice ne reflète-t-il pas les catégories de genre au-delà du binaire ?

    EM2030 reconnaît que les ODD (et, par conséquent, l’Indice lui-même) ne traitent pas des obstacles rencontrés par les groupes de genre diversifiés. Le partenariat EM2030 s’engage à plaider pour plus et mieux de données sur le genre afin de mesurer et de comprendre avec précision les inégalités intersectionnelles, y compris une critique féministe plus approfondie qui s’éloigne du langage binaire de genre et qui remet en question les systèmes sociaux, économiques et politiques existants qui perpétuent toutes les formes d’inégalité.

  • Est-ce que l’ONU Femmes et les autres agences de l’ONU font déjà ce travail ?

    Est-ce que l’ONU Femmes et les autres agences de l’ONU font déjà ce travail ?

    Il n’existe actuellement aucun indice mondial qui compare les progrès réalisés en matière de filles, de femmes et d’égalité de genre pour chacun des ODD individuels. L’Indice fournit une vue d’ensemble qui dépasse l’ODD 5 sur l’égalité de genre. Il rassemble les différentes données que les agences de l’ONU collectent auprès des États membres et ajoute des mesures complémentaires collectées par d’autres dans un cadre global pour l’égalité de genre.

    L’ONU Femmes et les autres agences de l’ONU (telles que l’UNESCO, l’UNICEF, l’UNFPA, etc.) jouent un rôle clé en tant que gardiennes de la compilation, de l’assurance qualité et de la diffusion des données sur le genre rapportées par les pays pour une large gamme d’indicateurs, dont certains font partie du cadre des ODD.

    L’Indice de Genre des ODD compile les données disponibles liées au genre rapportées par les pays aux agences de l’ONU et complète les mesures de résultats des ODD par une gamme plus large de questions et de mesures relatives à l’égalité de genre, y compris les cadres juridiques, la voix des femmes et les questions spécifiques au genre (par exemple, les motifs légaux pour l’avortement (Ind. 5.3), les femmes dans les postes de leadership sur le changement climatique (Ind. 13.1), la production nationale de statistiques désagrégées (Ind. 17.4), etc.).

  • Comment cet Indice se compare-t-il aux autres indices mondiaux sur le genre ?

    Comment cet Indice se compare-t-il aux autres indices mondiaux sur le genre ?

    Le développement de l’Indice de Genre des ODD s’est inspiré des approches et des leçons tirées d’autres indices mondiaux de genre ainsi que des cadres pour les indicateurs liés au genre produits par l’ONU.

    Alors que d’autres grands indices mondiaux de genre se concentrent sur un petit ensemble d’indicateurs pour examiner les écarts globaux entre les femmes et les hommes (Global Gender Gap/World Economic Forum) ou les disparités dans cinq domaines clés du développement (Gender Inequality Index/UNDP) ou se concentrent sur des thèmes spécifiques, tels que le Code de la famille, l’Intégrité physique, la Préférence pour les fils, les Libertés civiles et les Droits de propriété (SIGI/OECD) ou les questions de genre, de paix et de sécurité (Women, Peace and Security/GIWPS et PRIO), l’Indice de Genre des ODD fournit un résumé couvrant la large gamme d’ODD individuels et de questions de développement qui affectent les filles et les femmes. Il est également le seul à être explicitement aligné sur les ODD.

    L’explorateur d’indices du JRC (voir https://composite-indicators.jrc.ec.europa.eu/explorer) offre la possibilité de comparer les cadres conceptuels et de mesure pour un certain nombre d’indices mondiaux de genre (et d’autres).

  • Tous les indicateurs liés au genre des ODD sont-ils inclus dans l’Indice ?

    Tous les indicateurs liés au genre des ODD sont-ils inclus dans l’Indice ?

    Tous les indicateurs officiels de l’ONU pour le cadre des ODD qui sont liés au genre ou qui nécessitent une désagrégation des données par sexe ne font pas partie de l’Indice de Genre des ODD. Cela est principalement dû au fait que de nombreux indicateurs manquent encore de données suffisantes, ou de données désagrégées, pour de nombreux indicateurs liés au genre.

    Le nombre total d’indicateurs uniques dans le cadre des ODD est de 231, dont 52 sont spécifiquement liés au genre. Selon la dernière évaluation de l’ONU Femmes, plus de 80 pays en moyenne manquent de données pour au moins un indicateur de l’ODD 5, et la disponibilité des données pour l’ODD 5 est seulement de 56 %.

    Open Data Watch identifie également l’étendue de la disponibilité des données sur le genre pour 53 indicateurs pertinents à travers les sites web des bureaux nationaux de statistiques et d’autres sites gouvernementaux. Pour être complètes, ces données doivent non seulement être disponibles par sexe, mais aussi pour plusieurs années, avec une désagrégation géographique et d’autres désagrégations pertinentes telles que l’âge ou le statut de handicap. D’après la dernière évaluation effectuée, les données sur le genre ne sont pas facilement disponibles dans la plupart des pays, et lorsqu’elles le sont, elles ne sont souvent pas entièrement ouvertes. De plus, il y a un manque de soutien dans tout le système de données sur le genre pour la production et l’utilisation des données sur le genre.

  • Quelle proportion des femmes et des filles dans le monde est couverte par l’Indice de Genre des ODD ?

    Quelle proportion des femmes et des filles dans le monde est couverte par l’Indice de Genre des ODD ?

    L’Indice de Genre des ODD couvre plus des trois quarts (139 sur 193) des pays ayant adhéré aux Objectifs de Développement Durable. Ces pays représentent presque l’intégralité des femmes et des filles dans le monde, principalement parce que de nombreux pays qui ne rapportent pas de données, et ne sont donc pas inclus dans l’Indice, ont des populations très réduites.

    L’Indice couvre 96 % de la population mondiale de filles et de femmes en 2022 (selon les estimations de l’ONU pour 188 pays). Par région, l’Indice couvre la plus grande proportion de femmes dans la région Europe et Amérique du Nord (100 %). Dans les autres régions, 95 % ou plus de la population féminine est couverte, à l’exception de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (94 %).

  • Pourquoi l’Indice se concentre-t-il sur les ODD plutôt que sur la mise en œuvre de la CEDAW ?

    Pourquoi l’Indice se concentre-t-il sur les ODD plutôt que sur la mise en œuvre de la CEDAW ?

    L’Indice de Genre des ODD est conçu pour suivre les progrès réalisés sur les ODD, un cadre qui comprend des engagements forts en matière d’égalité des sexes, parallèlement aux engagements sous la CEDAW et d’autres conventions relatives aux droits humains. L’Indice de Genre des ODD prend en compte de nombreux enjeux abordés par la CEDAW, mais reconnaît que d’autres organismes surveillent de manière exhaustive la mise en œuvre de la CEDAW grâce aux rapports directs des pays auprès du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (voir les rapports nationaux compilés ici).

    L’Indice de Genre des ODD est un outil utile pour les défenseurs qui sont également engagés dans le suivi de la mise en œuvre de la CEDAW. De plus, ce travail est également mené par d’autres organisations, voir : https://www.humanrights.dk/tools/sdg-human-rights-data-explorer

  • Qui a été consulté pour la conception de l’Indice ?

    Qui a été consulté pour la conception de l’Indice ?

    Dès le début de l’Indice de Genre des ODD 2019, la conception de l’Indice a été guidée par des consultations au sein et au-delà du partenariat EM2030, y compris avec des partenaires nationaux dans sept pays ; des consultations publiques plus larges, y compris en ligne et lors de réunions et conférences mondiales ; des contributions d’experts en politiques et en mesures de genre (notamment un Groupe de Référence Technique, qui réunit des experts des Nations Unies et de la société civile ayant des connaissances en statistiques de genre, données des ODD, conception de l’Indice et communication) ; et des enquêtes auprès de décideurs politiques et de défenseurs des droits des femmes à l’échelle mondiale.

  • Pourquoi y a-t-il des indicateurs non officiels des ODD dans l’Indice s’il s’agit d’un suivi des ODD ?

    Pourquoi y a-t-il des indicateurs non officiels des ODD dans l’Indice s’il s’agit d’un suivi des ODD ?

    Près d’un tiers des indicateurs de l’Indice de Genre des ODD sont basés sur des indicateurs officiels des ODD rapportés par les pays. Les indicateurs restants reposent sur diverses sources de données qui contribuent à fournir une vue plus complète des progrès réalisés sur les questions d’égalité des sexes pertinentes pour chaque ODD. Certains de ces indicateurs font partie de cadres thématiques ou régionaux des ODD, tandis que d’autres ont été récemment développés par des constituants non gouvernementaux et intergouvernementaux.

  • Pourquoi certains indicateurs sont-ils insensibles au genre alors qu’il s’agit d’un Indice sur le genre ?

    Pourquoi certains indicateurs sont-ils insensibles au genre alors qu’il s’agit d’un Indice sur le genre ?

    La majorité des indicateurs (66 %) dans l’Indice sont conçus pour refléter les conditions spécifiques des filles et des femmes. Les indicateurs restants ne sont pas nécessairement explicitement liés au genre mais reflètent implicitement des problèmes que la recherche a montrés comme ayant un effet disproportionné sur la vie des filles et des femmes. Par exemple, bien qu’il n’existe pas de données mondiales sur l’allocation des ressources au sein des ménages ou sur la manière dont l’argent est dépensé dans le ménage, nous savons que vivre dans un ménage considéré comme étant en situation de pauvreté limite de manière disproportionnée les opportunités des filles et des femmes (Proportion de la population vivant sous le seuil de pauvreté international (3,65 $ par jour), Ind. 1.1).

  • Quels sont les indicateurs “officiels” des ODD ?

    Quels sont les indicateurs “officiels” des ODD ?

    Les indicateurs des ODD, compilés par les agences de l’ONU et d’autres entités responsables, sont basés sur des normes et des méthodologies internationalement acceptées pour garantir la comparabilité à travers un cadre de mesure adopté par tous les pays. Les statistiques nationales reposent sur des contextes, définitions et méthodologies nationaux, qui peuvent varier d’un pays à l’autre. Les organisations des Nations Unies utilisent un cadre commun pour collecter, compiler et diffuser les données basées sur les rapports nationaux, ce qui peut expliquer le décalage entre la publication des données nationales. Le travail des agences responsables, qui appliquent des outils et des méthodes standardisés pour produire des statistiques mondiales pertinentes, garantit que les indicateurs utilisés dans l’Indice sont comparables.

  • Quand fait-on référence à un score d’indicateur et à la valeur originale de l’indicateur ?

    Quand fait-on référence à un score d’indicateur et à la valeur originale de l’indicateur ?

    Lors de l’agrégation de différents indicateurs pour générer un score d’indicateur, nous transformons les valeurs originales des indicateurs afin qu’elles soient basées sur une échelle commune de 0 à 100, où 0 représente le pire score possible et 100 le meilleur score possible. Cela nous permet de compiler les scores transformés des indicateurs en un indicateur composite qui combine quatre ou cinq indicateurs différents pour nous donner une vue d’ensemble des questions liées aux femmes et à la santé, par exemple.

    La direction des indicateurs originaux doit être harmonisée, car une valeur plus basse (moins de décès) est souhaitable pour le ratio de mortalité maternelle, tandis qu’une valeur plus élevée (plus grande satisfaction) est souhaitable pour les opinions sur les soins de santé. Grâce au processus de normalisation, le score le plus élevé pour les deux indicateurs est 100, et se rapprocher de 100 représente un progrès positif.

    Une autre raison de faire cela est que la métrique des indicateurs peut être définie de manière très différente. Par exemple, un indicateur comme le ratio de mortalité maternelle (Ind. 3.1) n’est pas basé sur une échelle de 0 à 100, mais peut varier pour les pays du monde entier de 0 à 1220 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. Il doit être agrégé sur une échelle commune, comme la proportion de femmes satisfaites de la qualité de leurs soins de santé (Ind. 3.4), pour aider à générer un score composite pour l’Objectif 3 sur la santé.

    Lorsqu’on se réfère à un seul indicateur, sans faire référence à d’autres indicateurs de l’Indice, il est souvent préférable de communiquer les valeurs originales de l’indicateur, car cela est plus susceptible d’être reconnu et cité par les parties prenantes. Par exemple, on pourrait citer le ratio de mortalité maternelle plutôt que le score de l’indicateur pour la mortalité maternelle.

  • Qu’a-t-il été fait lorsque les données n’étaient pas disponibles à temps ?

    Qu’a-t-il été fait lorsque les données n’étaient pas disponibles à temps ?

    La conception de l’Indice vise à prioriser les indicateurs que les pays ont signalés aux bases de données mondiales, conformément à l’approche dirigée par les pays des ODD. Par conséquent, les données rapportées au niveau national sont utilisées autant que possible, et des estimations basées sur des imputations ont été employées dans cette édition de l’Indice pour augmenter la couverture, notamment après la pandémie de COVID et les difficultés rencontrées par les pays pour collecter des données pendant cette période et même pour les données de 2022.

  • L’Indice accorde-t-il plus ou moins de poids à certains objectifs ou indicateurs ? Devraient-ils être traités de manière égale, malgré le fait que certains aient des conséquences plus importantes pour l’égalité de genre que d’autres ?

    L’Indice accorde-t-il plus ou moins de poids à certains objectifs ou indicateurs ? Devraient-ils être traités de manière égale, malgré le fait que certains aient des conséquences plus importantes pour l’égalité de genre que d’autres ?

    En utilisant la moyenne arithmétique pour calculer les scores des objectifs, les poids attribués aux indicateurs sont les mêmes dans tout l’Indice. Cependant, même si le nombre d’indicateurs varie entre les ODD (par exemple, les ODD 5, 8 et 10 ont chacun 5 indicateurs), ceux-ci n’auront pas un impact plus important sur les scores globaux de l’Indice, car le score global de l’Indice de Genre des ODD est calculé sur la base d’une moyenne géométrique.

  • Un score proche de 100 signifie-t-il que le pays a atteint les objectifs liés à l’égalité de genre dans cet ODD ?

    Un score proche de 100 signifie-t-il que le pays a atteint les objectifs liés à l’égalité de genre dans cet ODD ?

    Plus un score est proche de 100, plus un pays est proche d’avoir atteint les objectifs fixés pour chacun des indicateurs choisis pour cet ODD dans l’Indice. Les indicateurs sélectionnés pour l’Indice sont notre meilleure tentative de compiler les données disponibles pour mesurer un large éventail de questions liées à l’égalité des genres.

    Cependant, ils ne doivent être interprétés uniquement comme un instantané des problèmes que nous avons pu inclure. Dans certains cas, les indicateurs choisis peuvent ne pas être aussi ambitieux que la vision présentée dans les ODD. Par exemple, l’indicateur dans l’Indice relatif à l’accès à l’eau potable (Ind. 6.1) reflète uniquement l’accès aux sources d’eau de base plutôt que l’indicateur préféré de l’accès à des sources d’eau de bonne qualité, car ce dernier n’est pas rapporté par un nombre suffisant de pays.

  • Quels sont les années de référence utilisées par l’Indice ?

    Quels sont les années de référence utilisées par l’Indice ?

    L’Indice de Genre des ODD 2024 présente des scores pour trois années de référence : 2015, 2019 et 2022 (dernière année disponible) pour 139 pays. La différence entre les années de référence aide à fournir des perspectives sur la direction et le rythme du changement pour une période spécifique (par exemple, 2015-2022, 2019-2022). L’analyse des tendances éclaire les progrès réalisés par un pays, une région ou le monde dans l’atteinte des objectifs relatifs aux questions incluses dans l’Indice. Lors de la description des progrès ou des changements, l’Indice utilise quatre catégories : ‘progrès rapides’, ‘certains progrès’, ‘pas de changement’, et ‘recul’.

  • À quelle fréquence l’Indice est-il mis à jour ?

    À quelle fréquence l’Indice est-il mis à jour ?

    L’Indice de Genre des ODD 2024 est la troisième version de l’Indice, présentant les données observées pour trois années de référence : 2015, 2019 et l’année la plus récente disponible (2022). La prochaine mise à jour de l’Indice est prévue pour l’automne/hiver 2026, et inclura les données pour 2024.

  • Comment puis-je donner mon avis sur la conception et l’utilisation future de l’Indice ?

    Comment puis-je donner mon avis sur la conception et l’utilisation future de l’Indice ?

    Equal Measures 2030 encourage les commentaires, suggestions et engagements d’un large éventail de parties prenantes de tous les secteurs afin de renforcer l’Indice de Genre des ODD. Les contributions relatives à l’Indice de Genre des ODD peuvent être envoyées à info@equalmeasures2030.org.

image description

Indicateur et sources des données

Back to top