Vision Globale – Défis en matière d’égalité de genre – YouTube
Selon le premier Indice du genre dans les ODD, publié cette semaine, aucun pays au monde n’est sur la bonne voie pour faire de l’égalité de genre une réalité d’ici 2030. Les Objectifs de développement durable, souscrits par 193 pays en 2015, constituent la feuille de route mondiale pour éradiquer la pauvreté et protéger la planète.
L’Indice de genre élaboré par Equal Measures 2030, qui est le fruit d’efforts conjoints consentis par des organisations régionales et mondiales, révèle que 2,8 milliards de femmes et de filles vivent dans des pays qui ont obtenu un score très faible ou faible dans le classement mondial ainsi établi. L’Inde est classée au 95e rang sur 129 pays avec un score de 56,2 sur 100.
La santé, la faim, la nutrition et l’énergie sont quelques-uns des secteurs dans lesquels l’Inde obtient de bons scores, mais ses résultats les plus médiocres sont enregistrés dans les domaines suivants : partenariat, industrie, infrastructures et innovation. Quels sont donc les difficultés à surmonter et la feuille de route à suivre pour atteindre l’objectif de l’égalité de genre ?
Invités – Yogita Bayana, militante sociale, Barkha Trehan, militante pour l’égalité des droits, Shankar Aggarwal , ancien secrétaire, ministère de la Femme et du Développement de l’enfant, Rekha Aggarwal, militante pour les droits des femmes
Présentateur – Vishal Dahiya