Skip to Content
image description

Equal Measures 2030 et Tableau Foundation unissent leurs efforts pour créer une nouvelle bourse destinée aux femmes journalistes de données servant à favoriser le changement en faveur des femmes et des filles

Reykjavik, Islande, 11 novembre 2020 – Aujourd’hui, Equal Measures 2030 (EM2030) et Tableau Foundation, une initiative philanthropique de Tableau Software, ont fait l’annonce d’une nouvelle bourse de journalisme de données pour aider 15 journalistes candidates de deux pays (l’Inde et le Kenya) à acquérir des compétences et de l’expérience dans la rédaction d’articles s’appuyant sur des données capables de conduire à des changements significatifs pour les femmes et les filles.

Dévoilée lors du Forum mondial de Reykjavik pour les femmes dirigeantes, cette nouvelle bourse permettra à une cohorte de journalistes de données des deux pays de bénéficier de la plateforme d’analyse de pointe Tableau ainsi que d’une formation, d’un mentorat et d’un accès aux données et aux outils d’EM2030, dont l’Indice du genre dans les ODD.

En combinant l’accès aux données avec un apprentissage continu et complet en matière d’analyse et de visualisation des données, et en faisant le lien avec les défenseurs·res locaux de l’égalité de genre, ces nouvelles journalistes spécialisées dans l’exploitation des données pourront produire des articles et des contenus capables d’induire un changement pour les femmes et les filles.

« Les propres données de l’Indice du genre dans les ODD d’EM2030 montrent que les femmes continuent d’être sous-représentées en ligne et dans les différents domaines des STIM. Le fait d’aider les femmes journalistes travaillant avec des données à développer leurs compétences et à éliminer les barrières permettra de s’assurer que les données sont utilisées pour stimuler l’action en matière d’égalité de genre », a déclaré Alison Holder, directrice d’Equal Measures 2030.

Outre le lancement de cette bourse de journalisme de données, Tableau Foundation se joint au réseau de grandes organisations régionales et mondiales d’EM2030, réunissant les secteurs de la société civile, du développement et du privé. Notre coalition travaille en partenariat avec les organisations de femmes de la base pour mettre les données et les éléments probants au service du plaidoyer et de l’action, et inciter les gouvernements à tenir leurs promesses en matière d’égalité de genre d’ici 2030. Tableau Foundation est une initiative philanthropique dirigée par les employés de Tableau Software, une société de Salesforce.

Les participantes à ce programme de bourse utiliseront les données et les outils d’EM2030, notamment les données de son Indice de genre, comme base d’étude pour renforcer leur talent de narratrices. Elles auront accès à la formation, au mentorat et au logiciel de Tableau pour produire des récits et des contenus influents, susceptible de conduire à un changement pour les femmes et les filles.

« Un journalisme de données efficace peut permettre de diffuser des récits émouvants sur les expériences de femmes et de filles du monde entier en analysant les tendances, les politiques et les opportunités qui façonnent leur vie », a déclaré Ashley Monson, responsable du programme du portefeuille de l’égalité de genre de Tableau Foundation. « Nous sommes ravis de développer notre partenariat avec EM2030 et d’investir dans la prochaine génération de narratrices en Inde et au Kenya grâce à cette bourse. »

Le Forum mondial de Reykjavik pour les femmes dirigeantes réunit pour la troisième fois des femmes de tous les secteurs pour faire progresser leur leadership et la parité dans la prise de décision. L’édition de cette année se déroulera sur fond de perturbations provoquées par la pandémie, ce qui donnera aux participantes l’occasion de discuter des risques et des mesures qu’elle entraîne et qui sont susceptibles de faire reculer les progrès réalisés dans le domaine de l’égalité de genre depuis plusieurs décennies.

Avant même que n’éclate la pandémie, le partenariat d’EM2030 avait lancé un signal d’alarme, rappelant qu’aucun pays n’a encore atteint l’égalité entre hommes et femmes et que la moitié des pays – où vivent quelque 2,1 milliards de filles et de femmes – n’atteindront pas les cibles les plus importantes en la matière d’ici 2030 si le rythme actuel de progrès ne s’accélère pas.

Cependant, l’Indice de Reykjavik pour le leadership 2020 récemment publié donne des raisons d’espérer. Cet indice a rencontré un large écho auprès du public dans un certain nombre de pays, dans la mesure où il promeut l’égalité des chances pour les femmes dans les fonctions de direction, notamment dans le secteur des médias et de la technologie/IA. Selon un sondage, 81 % des personnes interrogées ont déclaré que les femmes autant que les hommes sont également aptes à occuper des postes de direction dans le secteur des médias et du divertissement, et 78 % dans le secteur de la technologie et de l’intelligence artificielle. Des améliorations sont toujours possibles, mais il existe un large soutien du public pour les femmes qui font preuve de leadership dans ces secteurs de pointe.

Une étude menée en 2019 par des chercheurs de l’Université de Gand en Belgique a révélé que les femmes avaient le sentiment que leurs compétences technologiques étaient souvent mises en doute et qu’elles devaient prouver leurs compétences numériques deux fois plus que leurs collègues masculins. Cette étude renforce les recherches antérieures sur la thématique du genre dans le journalisme de données, publiées dans le Journal of Applied Journalism and Media Studies, qui a constaté que « les difficultés pour les femmes journalistes de données sont décrites comme « le plafond de verre traditionnel … qui s’accompagne…d’un plafond dans le domaine du codage ».

À propos de Tableau Foundation

Il s’agit d’une initiative philanthropique dirigée par les employés de Tableau Software qui encourage l’utilisation de faits et le raisonnement analytique pour résoudre les problèmes du monde. Ses subventions combinent les deux ressources les plus précieuses de Tableau – ses employés et ses produits – en offrant un soutien financier à des entités à but non lucratif qui utilisent les données pour remodeler les communautés du monde entier. Pour en savoir plus, visitez www.tableaufoundation.org.

À propos d’Equal Measures 2030

EM2030 est un effort conjoint de plusieurs organisations mondiales et régionales de la société civile, du secteur du développement et du secteur privé, qui sont convaincues que les données sont à même de révéler les inégalités et les injustices, de stimuler le changement dans les politiques et d’encourager la redevabilité. Nous travaillons en partenariat pour mettre les données et les éléments probants au service du plaidoyer et de l’action et inciter les gouvernements à tenir leurs promesses en matière d’égalité de genre d’ici 2030. Le partenariat actuel regroupe : le Réseau de développement et de communication des femmes africaines (FEMNET), l’Asian‑Pacific Resource and Research Centre for Women (ARROW), la fondation Bill et Melinda Gates, le Comité d’Amérique latine et des Caraïbes pour la défense des droits des femmes (CLADEM), Data2X, la Coalition internationale pour la santé des femmes (IWHC), KPMG International, ONE Campaign, Plan International et Women Deliver.

image description
image description
Back to top