Rapport sur l’Indice du genre dans les ODD 2019
Le Rapport mondial 2019 « Tirer parti du pouvoir des données pour l’égalité de genre : Présentation de l’Indice du genre dans les ODD 2019 d’EM2030 », présente l’édition 2019 de notre Indice. C’est l’outil le plus complet actuellement disponible pour explorer la question de l’égalité de genre dans 129 pays (regroupant 95 % de la population féminine du monde), 14 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et 51 des cibles qui y sont liées.
L’étude menée a permis de constater qu’alors qu’il reste à peine 11 ans pour arriver à l’échéance 2030, près de 40 % de la population féminine du monde – soit 1,4 milliard de femmes et de filles – vivent dans des pays où l’égalité de genre est loin d’être une réalité.
Une proportion similaire (soit également 1,4 milliard de personnes) vit dans des pays qui « passent à peine » la barre dans ce domaine. Même les pays les plus performants ont encore du chemin à faire, en particulier sur les questions complexes qui se rapportent au changement climatique, à la budgétisation sexospécifique et aux services publics à la disposition des femmes, leur accès à des postes haut placés, les écarts de rémunération entre hommes et femmes et la violence sexiste. Aucun pays au monde n’a encore atteint « l’étape finale » en matière de l’égalité de genre.
Rapport mondial 2019 – Vue d’ensemble
Section 1 : Avant-propos des partenaires d’Equal Measures 2030 : Le Réseau de développement et de communication des femmes africaines (FEMNET), le Asian-Pacific Resource & Research Centre for Women (ARROW), la Fondation Bill & Melinda Gates, le Comité d’Amérique latine et des Caraïbes pour la défense des droits des femmes (CLADEM), Data2X, la Coalition internationale pour la santé des femmes (IWHC), KPMG, ONE, Plan International, et Women Deliver.
Section 2 : Principales conclusions de l’Indice du genre dans les ODD de 2019.
Section 3 : Présentation de l’Indice, de l’approche, de ce qui rend cet indice unique et de la façon dont les conclusions doivent être interprétées.
Section 4 : Principales conclusions au niveau mondial, modèles et comparaisons des scores de l’Indice entre et à l’intérieur des différentes régions – Asie et Pacifique, Europe et Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Afrique subsaharienne.
Section 5 : Aperçu des scores de l’Indice au niveau régional et du contexte de l’égalité de genre, et approfondissement thématique sur : 1) les inégalités dans l’éducation des filles ; 2) les femmes aux postes de recherche scientifique et technologique ; 3) la sécurité physique des femmes et des filles ; 4) les obstacles juridiques pour les femmes ; 5) les femmes dans les gouvernements.
Section 6 : Ne laisser personne pour compte : les formes multiples et entrecroisées de discrimination à l’égard des femmes et des filles.
Section 7 : Recommandations pour l’action.
Annexes : Elles contiennent une description du cadre logique des indicateurs, de la méthodologie et de la conception de l’Indice.
Download