Skip to Content
image description

2019 Gouvernement ouvert et égalité de genre

Opportunités pour la participation des organisations de défense des droits des femmes

L’égalité de genre est un domaine thématique qui revêt une importance grandissante dans la communauté œuvrant pour un gouvernement ouvert. Des raisons normatives fondées expliquent cela : les femmes constituent la moitié de la population mondiale et il est donc normal d’inclure les femmes, ainsi que d’autres voix diverses et intersectionnelles, à tous les niveaux de gouvernance. Ce n’est que justice. Ainsi que le rapport 2019 de l’Initiative féministe pour un gouvernement ouvert l’indique en détail, il existe de solides arguments stratégiques justifiant que les processus du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) soient plus inclusifs.

Les raisons pour lesquelles les gouvernements membres du PGO doivent se rapprocher plus systématiquement des organisations et des mouvements de défense des droits des femmes, dans le cadre des processus de gouvernement ouvert, sont notamment les suivantes :

  • Élargir la base des parties prenantes qui ont voix au chapitre : le PGO peut catalyser l’inclusion de davantage de voix autour de la table de discussion ;  c’est là une proposition qui peut aider à renforcer le mouvement, à établir un consensus autour des principes du PGO, et à s’appuyer sur d’autres ressources et influences individuelles et organisationnelles.
  • Créer des voies vers une plus grande inclusion : de multiples organisations et mouvements de défense des droits des femmes disposent déjà de solides partenaires intersectionnels (notamment ceux centrés sur la défense des minorités raciales ou ethniques, des personnes handicapées, des personnes âgées ou des groupes LGBT+) et sont connectés à des réseaux nationaux ou régionaux. Les approches de cocréation avec ces organisations et mouvements peuvent ouvrir des voies aux gouvernements, et les aider à mieux prendre en compte l’éventail des besoins spécifiques des différents segments de population dans le cadre des engagements pour un gouvernement ouvert.
  • Relier les processus techniques aux réalités vécues : une participation significative des organisations de base – en particulier les organisations et mouvements de défense des droits des femmes – contribue à des processus gouvernementaux ouverts et à ce que ceux-ci reflètent mieux les besoins et les préoccupations des citoyens et des citoyennes. Ceci est particulièrement pertinent si l’on tient compte des conclusions de l’étude soutenue par le PGO (et les groupes de discussion d’EM2030), selon lesquelles de nombreux citoyens·nes de toutes les régions perçoivent actuellement le « gouvernement ouvert » comme un programme piloté depuis la capitale et surtout dirigé par des experts techniques.
  • Exploiter les connaissances thématiques approfondies : les organisations de défense des droits des femmes sont les mieux placées pour apporter des connaissances approfondies sur les défis réels auxquels les femmes et les filles sont confrontées dans leur communauté, notamment des orientations sur la manière dont elles interagissent différemment avec les services publics, ou avec des mécanismes plus larges de transparence et de redevabilité. Ces organisations disposent d’une expertise et peuvent contribuer à des approches de plaidoyer essentielles dans certains domaines thématiques (par exemple, la violence fondée sur le genre ou la participation politique des femmes) qui peuvent guider les engagements spécifiques en matière de genre.
  Download
image description
image description
Back to top