Skip to Content
image description

Redéfinir le risque : le coût du non-financement des organisations de défense des droits des femmes.

Que se passe-t-il lorsque les mouvements féministes perdent des financements ou sont confrontés à un rétrécissement de l’espace civique ?

Notre nouvelle étude menée conjointement avec l’Alliance pour les mouvements féministes vient démentir l’idée reçue selon laquelle le financement des organisations de défense des droits des femmes (ODF) serait un investissement « à haut risque ». En analysant la situation dans quatre pays – Bangladesh, Nicaragua, Turquie et Zimbabwe – où les financements ont reculé et l’espace civique s’est dégradé, l’étude met en lumière une question plus pressante : quels risques le non-financement des organisations de défense des droits des femmes impliquerait-il ? La recherche démontre qu’un sous-financement des ODF et un manque de soutien auraient de graves répercussions sur l’égalité de genre et, plus largement, sur les résultats dans le domaine du développement.

Les bailleurs de fonds sont souvent soumis à une surveillance étroite en ce qui concerne les risques associés au financement des ODF. Cela peut aller de l’évaluation de l’impact à la responsabilité financière. Mais cette recherche apporte des preuves solides qui viennent soutenir une autre perspective, soulignant le rôle crucial des ODF dans la réalisation des progrès obtenus. Que vous soyez donateur·rice, militant·e ou responsable politique, les conclusions et les recommandations de ce rapport proposent des pistes d’action qui permettront de renforcer les stratégies de financement et de défendre l’espace civique.

Nous vous invitons à lire le rapport complet pour découvrir comment un financement plus important et plus solide des organisations de droits des femmes peut contribuer à créer un avenir où règne l’égalité de genre. Cette étude a été initialement réalisée en anglais et, bien que le rapport complet soit uniquement disponible en anglais, nous vous encourageons à lire la synthèse en français. Vous pouvez également télécharger le rapport complet en anglais et utiliser des outils de traduction en ligne comme Google Translate, pour accéder au contenu dans la langue de votre choix.

La recherche sur la redéfinition des risques repose sur le travail mené dans le cadre du consortium Walking the Talk et de l’initiative de recherche Financing for Feminist Futures. Elle a été en partie financée par ces deux organisations. Le résumé des projets de recherche réalisés dans le cadre de Financing for Feminist Futures est disponible à l’adresse : f4ff.global/program/research-projects/

image description
image description
Back to top