Skip to Content
image description
image description

Faire vivre les récits par l’utilisation des données: programme de formation

Notre bourse vise à aider les défenseurs du genre à considérer les données comme un outil qu’ils peuvent manier – un outil qui renforce leur narration, alimente leur activisme et rend leurs demandes de changement impossibles à ignorer. Êtes-vous prêt(e) à nous rejoindre ?

Plus d’informations Postulez maintenant !

Les mouvements, réseaux, défenseurs et organisations féministes ont toujours été au cœur de la lutte pour l’égalité des sexes. Ils remettent en question des inégalités profondément enracinées, font pression pour que des changements soient apportés aux politiques et demandent des comptes aux dirigeants. Pourtant, malgré leur rôle important, ces mouvements fonctionnent souvent avec beaucoup moins de fonds que les grandes organisations de développement. En réalité, lorsque les mouvements féministes disposent de ressources suffisantes et de données solides et accessibles, ils ne se contentent pas de prôner le changement, ils le réalisent. Les données renforcent leurs revendications, en leur fournissant les preuves nécessaires pour remettre en cause les politiques néfastes, faire pression pour de meilleures lois et demander des comptes aux décideurs. L’histoire montre que les changements sociaux et politiques les plus transformateurs – qu’il s’agisse de l’égalité des sexes, des droits du travail ou de la justice reproductive – ont été alimentés par des mouvements féministes de base armés de faits, d’histoires et d’une vision claire du changement.

C’est là qu’intervient Equal Measures 2030 (EM2030). Nous nous efforçons de rendre les données sur le genre non seulement accessibles, mais aussi exploitables. Nous établissons un lien entre les données et les preuves, d’une part, et le plaidoyer et l’action en faveur de l’égalité des sexes, d’autre part, afin de transformer la vie des femmes et des filles. Nous sommes convaincus que les données peuvent mettre en évidence les inégalités et les injustices, motiver le changement et favoriser la responsabilisation. Notre produit phare, l’indice de genre des ODD 2024, est riche en informations sur l’état de l’égalité des sexes dans le monde. Grâce à cet indice, les données ne se limitent pas aux rapports et aux feuilles de calcul. Mais voici le défi : comment les transformer en histoires et récits convaincants qui incitent les gens à agir ?

Grâce à l’index du genre des ODD, nous allons au-delà des chiffres figurant dans les rapports – nous rendons les données exploitables. Mais il ne suffit pas d’avoir des données. Le défi n’est pas seulement de savoir comment les transformer en histoires captivantes ; il s’agit de s’assurer que les défenseurs savent que ces données existent et qu’ils reconnaissent leur pertinence dans leur propre travail. De nombreux défenseurs, activistes et décideurs politiques n’ont toujours pas facilement accès aux données dont ils ont besoin, ou ont du mal à voir comment les statistiques mondiales sur le genre sont liées à leurs réalités vécues et à leurs défis locaux. Lorsque les données restent abstraites ou déconnectées, elles ne sont pas utilisées pour faire évoluer les politiques, mobiliser les communautés ou demander des comptes aux dirigeants.

Cette bourse a pour but de rompre cette déconnexion. Il s’agit de faire en sorte que les défenseurs des droits des femmes considèrent les données comme un outil qu’ils peuvent utiliser – un outil qui renforce leur récit, alimente leur activisme et rend leurs demandes de changement impossibles à ignorer. Le vrai défi ? Il ne s’agit pas seulement de raconter des histoires. Il s’agit de déterminer qui a le droit de raconter ces histoires, comment elles sont racontées, et de s’assurer que les défenseurs du féminisme, où qu’ils soient, peuvent utiliser les données pour façonner des récits qui exigent une action. À travers des blogs, des vidéos, des podcasts, des visualisations de données interactives et même de l’art, nous travaillerons avec des défenseurs féministes pour donner vie aux données sur le genre – en travaillant ensemble pour changer les récits, façonner les politiques et mobiliser l’action pour un monde plus égalitaire en matière de genre.

Objectifs de la bourse

La ‘Faire vivre les récits par l’utilisation des données: programme de formation’ vise à :

  • Améliorer la diffusion de l’index par le biais d’un leadership éclairé et de la narration, en veillant à ce que les données atteignent des publics divers de manière convaincante.
  • Améliorer la diffusion de l’Index du genre des ODD en équipant des conteurs féministes pour traduire les données en récits convaincants qui atteignent des publics divers.
  • Accroître la visibilité et l’impact du travail de l’EM2030 en intégrant des données clés dans des formats de narration attrayants, rendant les données sur le genre plus compréhensibles et plus faciles à mettre en œuvre.
  • Donner aux défenseurs du féminisme les compétences nécessaires pour utiliser les données dans la narration, en les aidant à façonner des récits qui influencent les politiques, mobilisent les communautés et renforcent les efforts de plaidoyer.
  • Produire des récits diversifiés et de haute qualité (blogs, vidéos, podcasts, infographies, illustrations, etc.) qui peuvent être utilisés dans des rapports, des présentations, des engagements médiatiques et des campagnes sur les médias sociaux.
  • Élargir la portée et l’influence des résultats de l’index en veillant à ce que les journalistes, les décideurs politiques, les bailleurs de fonds et les militants de base puissent facilement accéder aux données et les appliquer dans leur travail.
  • Favoriser la création d’un réseau durable de conteurs féministes qui continueront à utiliser des récits fondés sur des données pour mener des actions de plaidoyer au-delà de la bourse, renforçant ainsi l’engagement à long terme en faveur des données sur le genre.

Donner vie aux récits- Comment la bourse sera-t-elle structurée?

Pendant six mois (nous prévoyons que les boursiers passeront entre 120 et 180 heures sur six mois), la bourse « Storytelling with Data » emmènera les défenseurs féministes dans un voyage qui transformera les données brutes sur le genre en récits convaincants qui attireront l’attention et inciteront à l’action. La bourse est structurée en quatre phases clés, chacune conçue pour guider les boursiers de l’exploration des données à la narration et à la diffusion. 

  • Onboarding (1er avril): – Les boursiers se plongeront dans l’Indice de genre des ODD 2024, analyseront les tendances et les défis régionaux tout en identifiant les données clés sur le genre dans leurs contextes locaux.
  • Mentorat et formation (avril – mai 2025) : Grâce à des ateliers pratiques et à des conseils individuels, les boursiers apprendront à rédiger des récits percutants, à visualiser des données et à adapter leurs récits à différents publics.
  • Production d’histoires (juin – août 2025) : Avec le soutien d’EM2030, les boursiers donneront vie à leurs idées en créant des blogs, des vidéos, des podcasts, des infographies, etc.
  • Diffusion et amplification (septembre 2025) : La dernière phase se concentre sur la finalisation de produits narratifs de haute qualité qui seront diffusés sur toutes les plateformes de communication d’EM2030.

Chaque cohorte comprendra six boursiers, deux par région (ALC, Asie et Afrique). Ils ne développeront pas seulement des projets individuels mais collaboreront également entre les régions, partageant leurs expériences, affinant leurs compétences et apprenant comment les différents défis liés au genre se croisent au niveau mondial. À la fin de la bourse, ces conteuses féministes auront produit une série de récits à fort impact, prêts à être présentés sur les plateformes, les rapports de plaidoyer et les campagnes mondiales d’Equal Measures 2030. Plus important encore, elles partiront avec les compétences et la confiance nécessaires pour continuer à utiliser les données sur le genre pour promouvoir l’égalité, bien après la fin de la bourse.

Les boursiers doivent s’attendre à consacrer en moyenne 5 à 8 heures par semaine pendant six mois. L’investissement en temps sera plus important pendant la phase de production des récits, où les boursiers créeront et affineront activement leur travail. Nous encourageons les candidats à réfléchir à leur capacité avant de poser leur candidature.

Résultats

Chaque boursier créera deux pièces narratives, en choisissant des formats qui correspondent à ses compétences, à son style et au public qu’il souhaite toucher. Bien qu’ils aient la liberté de se concentrer sur les formats qui les passionnent le plus, ils sont également encouragés à explorer de nouvelles approches et à expérimenter différentes méthodes de narration pour amplifier leur message.

La collaboration est un aspect essentiel de cette bourse. Les boursiers auront l’occasion de travailler ensemble dans différentes régions et sous différents formats, d’apporter des perspectives diverses à leurs histoires et de montrer comment les défis liés à l’égalité des sexes se recoupent au niveau mondial.

  • Par exemple, un boursier pourrait créer un zine explorant un défi clé en matière de genre dans sa région et l’associer à une série TikTok pour toucher un public plus jeune.
  • Un autre pourrait produire des bobines Instagram et faire équipe avec un boursier d’une autre région pour travailler sur une série de vidéos qui met en lumière des questions de genre communes dans différents contextes.
  • Ou encore, combiner un essai photographique avec un podcast ou associer l’art de la rue à une campagne sur les médias sociaux.

L’accent mis sur le travail d’équipe permet de s’assurer que les résultats de la narration n’ont pas seulement un impact, mais qu’ils sont également enrichis par la créativité collective et les perspectives interrégionales. En encourageant la collaboration, la bourse favorise la création d’un réseau de conteuses féministes qui peuvent se soutenir et s’inspirer les unes les autres, garantissant ainsi que leurs récits auront une portée plus large et une résonance plus profonde.

L’idée est de donner aux boursières la liberté d’être créatives – qu’il s’agisse d’un blog personnel, d’une infographie, d’un podcast ou de quelque chose de tout à fait unique – et d’encourager la collaboration lorsqu’elle s’avère judicieuse. À la fin, leur travail sera le reflet de leur voix.

Allocation

Chaque boursier recevra une allocation de 500 dollars pour couvrir la durée de la bourse.

  • L’allocation sera versée en deux fois, à savoir
    • 50 % au début de la bourse, après l’intégration.
    • 50 % après la présentation des résultats finaux.

Cette allocation est destinée à couvrir tous les coûts liés à la production de leurs récits, tels que les outils, les logiciels ou d’autres dépenses. Veuillez noter qu’aucun financement supplémentaire ne sera fourni au-delà de l’allocation. Les boursiers sont donc encouragés à planifier leurs projets et leurs dépenses en conséquence.

Informations de contact

Pour postuler à cette bourse, remplissez le formulaire de candidature avant le 9 mars. Pour toute question, veuillez contacter info@equalmeasures2030.org

Pour les mises à jour et les annonces, suivez-nous sur:

Join us now!

Si vous êtes une féministe passionnée prête à faire preuve de créativité avec des données et des récits, rejoignez-nous !
Lisez le PDF ci-joint pour plus d’informations sur les détails de cette bourse, puis posez votre candidature !

Back to top