Skip to Content
image description
image description

Partage des enseignements

Nous donnons aux défenseurs des droits des femmes les moyens de renforcer leurs compétences en matière de données. Nos efforts collectifs sont centrés sur l’amélioration des compétences en matière de données sur le genre et sur la promotion d’un plaidoyer fondé sur les données (DDA).

Comment nous travaillons

  • Enhancing data skills and building a data-driven advocacy community among gender equality advocates.
  • Offering and providing technical guidance for the coalition to create tools for tracking and visualizing local and national gender data.

Qu’est-ce que le programme de DDA pour le développement et comment contribue-t-il à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Le DDA est une approche qui utilise les données pour mener des actions de plaidoyer, en encourageant la responsabilisation des gouvernements et des individus. Les données permettent aux défenseurs d’élaborer des récits convaincants qui entraînent des changements concrets.

    <Le Réseau Siggil Jigeen (RSJ) a utilisé une approche de plaidoyer basée sur les données auprès des autorités locales et des entreprises du secteur privé, ce qui a permis d'augmenter le financement de la santé reproductive dans trois régions du Sénégal. <À la suite de l'épidémie de COVID-19 en Colombie, l'Asociación Artística Mujeres Espejo a utilisé des données pour mettre en évidence les pics de violence domestique dus aux bouclages et à la disponibilité limitée des services et des refuges. Des mesures proactives ont été prises pour fournir des services de santé aux femmes à leur domicile et offrir un soutien aux victimes de la violence domestique.

Programme d’études DDA de l’EM2030

  • Le programme est conçu pour les défenseurs ayant peu ou pas de formation préalable en matière de données. Il permet aux défenseurs d’acquérir des connaissances sur les données relatives au genre et sur le plaidoyer fondé sur les données. Il couvre la compréhension des données fondamentales, l’accès aux données et l’analyse, et se termine par un accent sur la communication efficace basée sur les données et les compétences en matière d’influence.
  • Plus de 1 700 défenseurs ont été formés à l’aide de ce programme, qui peut être suivi en personne, en ligne ou dans un cadre mixte. Il est disponible en anglais, en français et en espagnol pour avoir un impact mondial.
  • Plus de 75 femmes de la base au Kenya ont été formées à la DDA, ce qui leur permet de collecter leurs propres données. Ces militantes estiment que les données générées par les citoyens sont plus efficaces que les statistiques gouvernementales. – Dennis GROOTS Kenya
  • 90% des défenseurs formés au niveau mondial intègrent systématiquement davantage de données dans leurs efforts de plaidoyer.

Partager l’apprentissage sur le DDA

  • ARROW a contextualisé et mis en œuvre la formation DDA avec plus de 300 jeunes défenseurs des droits de l’homme dans la région Asie-Pacifique.
  • En collaboration avec le consortium She Leads, notre programme d’études DDA a été modifié pour élaborer le guide de l’animateur “Nos données, notre voix” à l’intention des jeunes défenseurs des droits de l’homme.
  • Nous avons formé une cohorte mondiale de jeunes défenseurs participant à YOUNGA.

Programme Data Fellows

Dans le cadre d’une initiative conjointe avec Salesforce, nous offrons des bourses entièrement financées à des journalistes, afin qu’ils développent leurs compétences en matière de visualisation de données à l’aide du logiciel Tableau. Dans la cohorte inaugurale, les 16 boursiers ont tous terminé avec succès leur bourse et ont présenté des articles sur des sujets d’intérêt.

En savoir plus sur la bourse
Back to top