Notre rapport d’impact 2024
L’année 2024 a été marquée par de nombreuses turbulences en matière d’égalité des genre à travers le monde, caractérisées par une recrudescence des réactions négatives, quelques avancées ponctuelles et des changements politiques instables. La propagation de fausses informations et de désinformation a continué à saper la confiance dans les données et les preuves, affaiblissant ainsi les fondements nécessaires à une défense efficace des droits et à l’adoption de mesures politiques.
Ces pressions se sont manifestées à un moment où 74 % des objectifs de développement durable (ODD) ne peuvent être atteints sans l’égalité des genre, où aucun pays n’est actuellement en voie d’atteindre cet objectif d’ici 2030 et où 40 % des pays stagnent, voire régressent, en matière de droits des femmes. En conséquence, 2,4 milliards de femmes et de filles continuent de vivre dans des environnements où le niveau d’égalité des genre est « faible » ou « très faible », ce qui souligne la nature persistante et généralisée du défi.
Dans ce contexte mondial en mutation, notre coalition reste déterminée à faire progresser l’égalité des genres. Equal Measures 2030 part d’un principe simple : l’action collective est plus efficace lorsqu’elle s’appuie sur des preuves crédibles.
Notre mission est de veiller à ce que les mouvements féministes, les défenseurs et les décideurs disposent des données dont ils ont besoin pour influencer les politiques, façonner le débat public et encourager la responsabilisation.
Notre utilisation des données s’est avérée être un moyen efficace et collectif de suivre les progrès, de promouvoir un changement efficace et de militer pour que l’égalité des genre reste une priorité dans les agendas mondiaux.
Ce rapport d’impact 2024 rend compte de ce travail, des défis auxquels nous avons été confrontés et des leçons que nous avons tirées.